Home » Optimisation des zones scolaires pour les villes suisses

Optimisation des zones scolaires pour les villes suisses

L’optimisation des zones scolaires permet de créer des écoles socialement mixtes. Dans les villes en particulier, la composition de la population scolaire varie considérablement d’un établissement à l’autre. Cette situation est problématique dans la mesure où la composition sociale des écoles a un effet sur les performances des élèves, indépendamment de leur contexte individuel. Suite à l’étude pilote sur la ville de Zurich, l’étude de suivi examine la ségrégation scolaire dans cinq autres grandes villes suisses: Berne, Bâle, Genève, Lausanne et Winterthur. Parallèlement, elle examine le potentiel d’une procédure basée sur des données pour obtenir des zones de recrutement scolaire plus mixtes. La procédure d’optimisation peut faciliter l’affectation des élèves et la planification de l’espace scolaire. Lors d’un événement en ligne organisé le 31 mars 2021, des politiciens de l’éducation ont discuté des implications des résultats de la recherche.

Étude (français) / slides de présentation (anglais)

Communiqué de presse (français)

Autres ressources (en allemand)

Slides de présentation / flyer